BUFČANSKO
       

ORIGINE : Macédoine
Danse de jeunes filles macédonienne. Recueillie auprès d'Atans Kolarovski, chorégraphe aux Ensembles Tanec et Kočo Racin.
ASPECT MUSICAL
2 phrases de 4 mesures, chacune répétée, avec 1 tempo lent pendant les 1ères reprises et plus rapide, tout à coup. Les instruments sont : la zurla, type de hautbois primitif et la tapan, grand tambour frappé d'un côté par une fine baguette de bois flexible, de l'autre par une mailloche. Ce type d'ensemble d'origine turque se rencontre de Bulgarie au Maroc.
ASPECT TECHNIQUE
La danse ne présente pas de difficultés, mais le mouvement très souple, sorte d'insistance qui accompagne chaque pas, est très caractéristique et doit être bien marqué. Toujours appui sur 1/2 plante du pied.
FORMATION
En cercle, nombre indéterminé de danseuses, face ,au centre, mains en position "W".

DEROULEMENT

A.Mes. 1.1 pas du pied gauche en arrière et un peu à droite juste derrière le pied droit.
1 pas du pied droit à droite à hauteur du pied gauche.
1 pas du pied gauche à droite devant le pied droit.
1 sursaut esquissé sur le pied gauche pendant lequel on pivote d' 1/6 de tour S.C.A.M. On regarde donc à gauche du cercle, le pied libre soulevé près de la cheville gauche.
Mes. 2.1 pas du pied droit en arrière.
1 pas du pied gauche en arrière, rassemblé au pied droit.
1 pas du pied droit en arrière.
1 sursaut esquissé sur le pied droit et 1/2 tour S.A.M. On regarde à droite du cercle.
Mes. 3.1 pas en avant du pied gauche.
1 pas en avant du pied droit.
1 pas en avant du pied gauche.
1 sursaut esquissé sur le pied gauche et 1/4 de tour S.C.A.M. On est face au centre.
Mes. 4.1 pas latéral du pied droit à droite.
1 pas du pied gauche à droite rassemblé au pied droit.

[A].Redanser ces 4 mesures.

B.Mes. 1. Semblable à A., Mes. 1.
Mes. 2.1 pas du pied droit en avant.
1 pas pied gauche en avant.
1 pas du pied droit en avant.
1 surssaut esquissé sur le pied droit et 1/4 de tour S.A.M. On regarde à droite du cercle.
Mes. 3 et 4. Semblable à A. Mes. 3 et 4.

[B].Redanser ces 4 mesures.

On progresse donc vers la droite sur la partie A. tandis que la partie B. comporte 1 mouvement aller-retour.
Les reprises à tempo plus rapide se font de la même façon. Les sursauts et les accentuations sur les pas sont plus marqués.

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS MACEDOINE            DESCRIPTIONS